Petit lexique (décalé) du géocaching

Suite à la demande générale d’une personne qui n’a certainement pas pensé à le demander, il me fallait, comme tout bon blog qui se respecte, mon lexique du géocaching. Si vous voulez ne rien apprendre, voici le lexique qu’il vous faut ! J’espère que vous l’aurez compris, celui-ci n’est absolument pas à prendre au premier degré.

books-584999_960_720.jpg

Attribut : Mon préféré, c’est l’attribut “lostplace”, ça me rappelle la déco et le rangement de mon appart.

BYOP (Bring Your Own Pen) : Que l’on pourrait traduire par « pas de bras, pas de chocolat ». À noter que c’est toujours sur ce genre de cache que tu te rends compte que tu as un trou dans ta poche et que ton stylo s’est fait la malle.

CITO : Aussitôt logué, aussitôt je m’en vais.

D5 : Cache sponsorisée; selon les cas, par une marque d’aspirine ou par un opticien.

DNF : Ô rage ! ô désespoir ! ô camouflage ennemi !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?    Etc. etc.

Earthcache : Cache dont vous ne comprenez pas les questions et pour laquelle vous envoyez n’importe quoi à l’owner en espérant qu’il ne soit pas trop regardant sur les réponses. Allez, avouez !

Event : Moment pour croiser les géo-copains, mettre des visages sur des pseudos et … aller à la pêche aux infos.

Found-it : Tu sais, pour moi le principal dans le géocaching, c’est pas les found-it mais c’est la communion avec la nature et les rencontres humaines… et si la nature peut ne pas trop cacher la boite et  les rencontres avoir déjà trouvées la cache, c’est mieux !

FTF : Façon efficace de devenir célibataire

Géocache : Je ne sais pas trop, je n’arrive jamais en trouver… Il parait que c’est comme un trésor moderne que l’on chasse avec du 2.0 dedans. J’ai rien compris, mais c’est ce que m’a dit la dame de l’office du tourisme (qui n’avait pas compris non plus).

Geocaching : À prononcer “géocaTching” si tu veux montrer que ta seule connaissance de l’activité est livresque.

Geocoin : Élément souvent annoncé dans une géocache, mais qui a généralement disparu.

Geowood : la plus précieuse essence de bois  pour un géocacheur. À ne pas confondre avec une espèce proche : le wooden token. 

Guideline : Fais pas ci, fais pas ça.

GPS : Sorte de doudou pour géocacheur qui te dit que la cache est là… euh, non plutôt à 10 mètres par là… finalement, je crois bien que c’était là quand même… ou pas… Bon là c’est bon, c’est à 1m, mais en haut de la falaise de 20 mètres. À noter que le GPS n’aime pas les forêts trop denses, les immeubles trop hauts, les zones trop encaissées, les montagnes trop proches… Bref, le GPS n’aime pas grand-chose.

Groundspeak : voir « Dieu »

Hint : Élément précieux quand il t’indique “arbre” dans une forêt ou “pierre” dans un pierrier.

LAV : Log à venir… un jour, certainement. Terme équivalent à “Log pro” et ode à la procrastination.

Letterbox : Alors là, je m’en tamponne !

Log : MPLC

Logbook : Matière première de la boulette de papier mâché que l’on finit par retrouver dans beaucoup de géocaches.

Moldu : Il se repose, il pique-nique, il jardine, il promène son chien TOUJOURS juste devant la cache que tu cherches. Tu le regardes d’un œil noir et il te regarde d’un œil suspicieux.

MPLC : Employé seul, c’est une façon technique de dire : je n’ai absolument rien à dire sur cette cache, je m’en fous et d’ailleurs je ne sais même plus de laquelle il s’agit.

Multi-cache : Cache où tu pries pendant tout le parcours pour ne pas te retrouver bloqué au dernier waypoint.

Mystery : Cache comportant une énigme où il faudra trouver, pour accéder à la boite… qui a trouvé la solution parmi tes contacts.

Nano : Vous voulez vraiment qu’on en parle ??? Je vous préviens si je le fais, je vais certainement me mettre à pleurer !

Nano des bois : Variante sylvestre de la nano urbaine, où la taille peut se justifier, et où l’owner décide de planquer une cache de moins d’un centimètre dans une forêt gigantesque. 

Need maintenance/archive : Attention à ne pas confondre : on utilise le « need maintenance » si le chemin jusqu’à la cache est boueux ou s’il y a des orties. Le « need archive », lui, sera plutôt réservé à un logbook presque plein.

Off : Il semblerait qu’il existe un concours de « off » entre owners, mais pas du même style qu’à Avignon ou à Cannes. Pour l’instant mon record pour une cache trouvée est à plus de 50 mètres. Je tiens la médaille à sa disposition.

Owner : Personne qui a pris du temps pour poser une cache et qui mérite que le log qu’il reçoit soit un peu plus complet que “trouvé” ou “ok”. Voir aussi dans l’index : “MPLC” ou « log ».

Point Zéro (ou Ground Zero) : Emplacement qui bouge sans arrêt. Voir la question : “Et pour toi, il est où le PZ ?”

Power Trail : Randonnée pour ceux qui doivent faire une pause tous les 161 mètres. (Problème de vessie ? Hyperactivité ? Artérite oblitérante ?)

Premium : Nanti qui est prêt à claquer 30€ par an pour accéder à des caches VIP, où la rumeur raconte que l’on y trouve du champagne et du caviar dans des Tupperwares en argent. Attention : pas de baskets pour accéder aux caches premium !

Reviewer : Personnage mystérieux qui est le dernier des crétins quand il refuse une publication et absolument merveilleux quand il l’a publiée dans le quart d’heure.

ROT13 : Le Rot13 est au géocacheur ce que le klingon est au fan de SF.

Souvenir : Bon point donné par Groundspeak quand tu as trouvé une cache au moment où on te demande de la trouver. L’avantage, contrairement à l’école, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 10 bons points pour avoir une image.

Spoiler : Je ne regarderai pas… je ne regarderai pas… Bon aller, juste un œil…

STF : Dès que tu as entendu l’alerte, tu as sauté dans ta voiture : ton pyjama en pilou-pilou devra faire l’affaire comme tenue de camouflage. Pieds, chaussés de chaussons à tête de lapin, au plancher, tu arrives sur le parking juste à temps pour voir une voiture repartir dans la nuit. Bravo, tu es STF !

T5 : Cache que l’on logue en “Found-it” en écrivant “Bien vu la boite, mais trop haute pour l’atteindre”

Tampon : Outil idéal permettant de remplir entièrement un logbook après le passage de seulement 4 géocacheurs.

TB : Équivalent de l’or à la bourse de Paris. Certains en ont, d’autres en veulent et dans un souk absolu les négociations ont lieu à la criée ! Je te l’échange ! Je te le prends ! Je le laisse dans la cache XXX et tu le mets en discover. À noter que plus il y a de géocacheurs autour d’un TB et plus c’est le bordel. 

Team : Mutualisation des compétences où au final, il y a en a toujours un qui cherche et 4 qui regardent. Voir aussi « BTP » .

TFTC : Par cet acronyme vous pouvez montrer que vous maîtrisez parfaitement l’anglais. Si vous savez écrire cela, vous êtes prêt pour votre prochain voyage aux States.

Tradi : Si tu es trop fainéant pour parcourir une multi, déchiffrer une mystery ou répondre aux questions d’une Earth, la tradi est la boite qu’il te faut !

Virtuelle : Mais qui a volé la boite ?

Wherigo : Ou comment rechercher une géocache au grand jour en se faisant passer pour un chasseur de Pokémon.

WSG84 : C’était mieux avant ! Ah la belle époque des coordonnées en  Lambert II étendu ! Euh non, Lambert 93 ? C’était pas plutôt du Lambert Zone IV ? Ça y est, c’était de l’EuroLambert… Bref, c’était le bordel, mais c’était poétique.

10 réflexions sur “Petit lexique (décalé) du géocaching

  1. C’est marrant, pour Team, j’aurais plutôt mis : Mutualisation des compétences où il y a toujours un petit malin pour mettre son sac sur la cache et laisser les autres chercher… 😉
    ça faisait un moment que j’avais pas été voir ton blog et ça vaut le détour, y’a pas à dire. Chapeau bas m’sieur !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s