Les actualités du Géocaching #1

On me dit parfois qu’il est dommage que je ne traite pas de l’actualité du géocaching dans mon blog. Eh bien soit, je vous ai entendu et aujourd’hui, grâce à mes connexions avec le HQ de Groundspeak, je vais pouvoir vous dévoiler en exclusivité trois nouvelles fonctionnalités qui vont arriver au cours du printemps. Nouveaux badges, nouvelles fonctionnalités et nouveau partenariat : venez découvrir ce que les semaines à venir vous réservent !

actualites2

Apparition de trois nouveaux badges « BadgeGen »

Tout le monde connait les fameux badges « BadgeGen » que l’on retrouve sur projet-GC ou sur GSAK ! Et bien voici l’heure de la mise à jour avec 3 nouveaux badges qui vont apparaître sur les profils des géocacheurs. Il s’agit des badges « lavoirs », « chapelles » et « panneaux ». Il viendront rejoindre la longue liste de ceux déjà existants, à savoir  « letterbox », « matrice », « T5 », « D5 », « évents », etc..

BadgeGen

Les badges de BadgeGen jusqu’à présent

Comme d’habitude, vous trouverez 8 niveaux allant de bronze à diamant  Sachez, tout de fois, que pour briguer les badges « diamant », il vous faudra trouver pas moins de 180 caches dans chaque catégorie respective. Évidemment les églises sont comptabilisées dans le badge « chapelle », tout comme le seront les calvaires ou les oratoires. Dans le badge « panneau », on intégrera bien sûr les panneaux d’entrée et de sortie de ville, mais également tout autre panneau indicateur de parc, de monument ou autre point d’intérêt. Pour ce qui est du badge « lavoir », la récompense sera étendue aux égailloirs*, mais l’intégration des fontaines est encore en discussion et pourrait, au final, faire l’objet d’un nouveau badge spécifique.

Ces nouvelles catégories sont dans la droite ligne de la politique de Groundspeak visant à rendre le jeu toujours plus familial et sans frustration pour ceux ne pouvant atteindre des géocaches dépassant des cotations de 3.5, que ce soit en terrain ou en difficulté.

 * les égailloirs (l’orthographe est variable selon les régions) sont des bassins en pente douce, permettant de laver les animaux, et notamment les chevaux.

 

Après la ligue d’amis, la ligue d’amour !

Après avoir développé la ligue d’amis qui permet d’accentuer le côté social du géocaching, Groundspeak va proposer la « Ligue d’amour » permettant aux géocacheurs de faire des rencontres amoureuses au sein de la communauté. Selon la responsable de la communication de geocaching.com, c’est « une évolution logique du jeu ». « Les joueurs ont envie de rencontrer des gens partageant la même passion, et c’est donc tout naturellement que nous allons favoriser la formation de couples de géocacheurs, si nous le pouvons ».

Le système de mise en relation sera grandement automatisé. Une fois cochée l’option « Activer la ligue d’amour » dans vos paramètres de profil, un algorithme va comparer les zones de géocaching des différents joueurs. Dès que l’on atteint une zone de géocaching commune de 30% avec un(e) autre géocacheur(se), le site va considérer que le critère géographique est validé.

AvrilCarte

Les caches trouvées en commun : ici, la zone de recherche commune est importante

Afin d’augmenter la compatibilité entre les futurs amoureux, il sera possible de sélectionner vos préférences via les attributs. Les même d’ailleurs que pour la recherche de géocaches. Vous aimez les T5, les grandes randonnées, les nights, l’urbex, les chiens, le ski, les parkings ou … boire ? Cliquez sur les attributs qui vous caractérisent et laissez la base de données vous comparer aux autres profils enregistrés. Comme lors d’une recherche de géocaches classique, pour pourrez activer un attribut ou l’exclure. Ainsi, si vous souhaitez rencontrer quelqu’un sans enfant, cliquez deux fois sur l’attribut « recommandé pour les enfants » pour barrer l’icône et ainsi modifier les options de recherche.

Attributs

C’est le moment d’inclure ou d’exclure des caractéristiques de votre recherche !

Outre les renseignements classiques de votre potentiel(le) futur(e) élu(e), vous trouverez quelques statistiques utiles pour voir si votre façon de géocacher est compatible. Combien de caches par an ? Quelle moyenne de terrain ? Combien de pays ? etc., etc. Ce ne sont pas moins de 40 statistiques qui sont analysées et comparées.

AvrilComparaison

une petite partie des statistiques

Tupperware, la célèbre marque de contenants en plastique, annonce un partenariat avec Groundspeak.

Très utilisées comme géocaches, les boites de la marque Tupperware n’ont plus rien à prouver quant à leur résistance et leur étanchéité en tant que protection pour les logbooks et autres SWAG. Fort de ce constat, un partenariat vient d’être signé entre les deux marques. Pour l’occasion, le célèbre fabriquant de boites en plastique sortira une collection spéciale géocaching. Celles-ci seront déclinées dans des coloris brun terre, vert feuillage, gris pierre, blanc neige et camouflage. De plus, la taille, allant de nano à large en passant par les classiques smalls et régulars, sera clairement indiquée sur les contenants. Voila qui devrait mettre fin aux éternels débat sur la taille des boites.

TupGroundspeak

Quelques nouveautés

Petite contre partie à cela, tout évent de plus de 15 personnes devra proposer une « vente Tupperware » avec les fameuses boites dédiées au géocaching, mais devra également présenter les autres collections du moment. De quoi bien conserver ses restes alimentaires de pique-niques, tout comme ses logbooks.

Logo Tupperware

Le logo Tupperware aux couleurs de Groundspeak

 

Rendez-vous dans un an, pour de nouvelles actualités 😉

8 réflexions sur “Les actualités du Géocaching #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s