Escape Tour : l’agence de voyage pour les géocacheurs

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Escape Tour, une agence de voyages qui va vous proposer de vivre des voyages enchanteurs avec deux passionnés. Et si je vous propose de les découvrir dans ce blog, ce qu’évidemment certains voyages sont orientés « géocaching ». De quoi allier découverte d’un pays ou d’une ville avec notre loisir préféré.

Escape01

Note sur les conflits d’intérêts : Je n’ai aucun lien d’intérêt financier avec Escape Tour. A noter, toutefois, que je connais Yohan depuis de nombreuses années et que j’ai eu la chance de participer à un des voyages (à Tchernobyl). Si je leur ai proposé une série de questions/réponses, c’est parce qu’à mon sens, ils apportent un service utile et novateur aux géocacheurs français et des pays limitrophes (plutôt côté Nord-Est :p). 

J’attendais d’avoir fait un trip avec Escape Tour pour pouvoir en parler, et c’est désormais chose faite avec un voyage incroyable à Tchernobyl pour y découvrir son atmosphère de tragédie si particulière et y géocacher entre « amateurs ». Et pour parler des initiateurs de ce projet complètement dingue, et de tant d’autres, le plus simple est encore de leur demander de présenter eux-mêmes leur « bébé » à travers quelques questions.

53355853_559165391261388_2875444406687629312_n

Les prochaines dates du voyage à Tchernobyl via Escape Tour

 

Bonjour Yohan et Arnaud ! Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ? Comment de votre rencontre est né Escape Tour ?

Arnaud: En reconversion professionnelle, j’avais envie de proposer une offre de services de séjours insolites, sur fond de géocaching. Cela faisait un petit moment que j’avais repéré que Yohan était un mordu de cette discipline, je lui ai donc proposé de nous associer pour créer Escape Tour.

Yohan: Je suis donc le deuxième larron de l’affaire, 35 ans, auvergnat, ayant vécu un peu en Bretagne puis en Lorraine (depuis 2005), j’ai visité une 10aine de pays et je suis inscrit sur geocaching.com depuis 2009. En dehors de tout ça, j’ai, comme toi Fabien, une passion pour la musique et les concerts.
Revenons à Escape tour, Arnaud et moi nous sommes rencontrés lors d’un Festival musical qu’il organisait (FMR Festival) et quelques années plus tard, il voit mon profil de géocacheur/voyageur via Facebook et me rencarde pour aller boire une bière et me proposer un projet de séjours insolites, l’aubaine pour moi, c’est ce que je cherchais pour m’évader en dehors de mon travail officiel… Du coup, je fonce!

 

Comment pourriez-vous présenter Escape Tour ? Avez-vous des spécificités par rapport à d’autres acteurs du marché ?

Yohan: Pour moi, Escape Tour et un créateur de sourires et souvenirs, nous proposons des voyages insolites, des destinations peu communes et surtout, nous nous occupons de tout. D’ailleurs, c’est ce qui nous différencie d’une agence de voyages classique, nous accompagnons nos voyages pour servir de guide à des petits groupes (entre 8 et 13 personnes maximum), pour faire le liant dans le groupe et que l’expérience humaine soit à la hauteur de ce que moi, j’attendrais d’un tel voyage. De plus, nous nous occupons des transferts de Metz/Thionville aux aéroports, sans surcoût!

Arnaud: Comme l’a expliqué Yohan, la principale spécificité d’Escape tour réside dans notre volonté d’être au plus proche des clients. Nous sommes là pour proposer des séjours clé en main, mais surtout des aventures humaines.

34610568_379509472560315_1074287933386653696_n

Faites-moi rêver ! Où puis-je partir avec vous ?

Pour l’instant, nous avons emmené des personnes à Bruxelles, Dublin (pour GC43, entre autres), Berlin (et ses souterrains sous le mur!), Londres (et ses musées glauques…), un week-end dans un fort de la Ligne Maginot, L’Islande (pour sa nature tellement magnifique) et le plus récent, celui auquel tu as participé Tchernobyl (et Kiev aussi, quelle ville…)

42656970_470699576774637_6242970792800288768_o

Bruxelles : bières, frites, gaufres et … géocaching !

 

Nous sommes sur un blog dédié au géocaching, donc évidemment je vais vous demander ce qu’il en est du géocaching dans vos voyages ?

Certains voyages sont dédiés aux géocacheurs, d’autres beaucoup moins, mais nous repérons toujours les caches les plus intéressantes à faire avant de partir. D’ailleurs en mai, nous organisons un voyage pour faire le Giga Évent de Berlin, là, vaut mieux être géocacheur pour être de la partie!

56158432_572642099913717_5827283186215813120_o

Giga séjour dans la capitale allemande !

 

Et si ma compagne/mon compagnon est allergique au géocaching ? Je vous le laisse en garde ou je peux l’amener quand même ?

Elle/il peut venir sans soucis! Nos voyages allient un peu de tout, dont du géocaching, mais nous ne nous arrêtons pas sur des boîtes sans intérêt ni à chaque drive-in.

46389086_496311724213422_8283003129377587200_o

Escape Tour à Berlin… Bon, il y a certainement une « petite » virtuelle !p

 

Je suis sûr que vous avez des projets plein la tête ! Est-il possible d’avoir la primeur de quelques futures aventures ?

Nous travaillons constamment sur l’évolution de nos offres.
Le prochain gros projet 2019 vient de sortir, une semaine au nord de la Norvège à la chasse aux aurores boréales.
Un autre en Roumanie est dans les tuyaux, mais c’est compliqué à mettre en place, car ce sera sous la forme d’un road-trip et Arnaud et moi travaillons en dehors d’Escape Tour, ça prend du temps de trouver des disponibilités pour gérer ça.
Dans nos sacs, nous avons aussi un séjour en Islande avec un trek en autonomie durant 4 jours dans des endroits magnifiques et avec quelques caches à la clé.

55470366_570384043472856_7274268147958415360_n

Le rêve !!!

 

J’ai comme projet de faire le tour des caches dans des lavoirs dans toute l’Europe ! Pouvez-vous m’aider ? Plus sérieusement, si j’ai un projet particulier, puis-je m’adresser à vous pour m’organiser quelque chose sur mesure ?

Oui! Sur notre site, tu peux trouver un formulaire de demande de séjour privé. Nous nous occupons là aussi de tout, de manière transparente et sans mauvaise surprise au niveau du tarif.

 

Vous êtes implantés en Lorraine donc pour les géocacheurs/voyageurs de la région, c’est l’idéal. Mais si je veux participer à l’un de vos voyages et que j’habite dans une petite ville comme… Lyon par exemple, comment puis-je faire ?

Suffit de nous contacter et on regarde ce que l’on peut faire. Ta question tombe assez bien, car une personne de Grenoble nous a contacté pour le séjour en Norvège et on peut lui proposer de se joindre à nous en prenant un vol au départ de Lyon justement.

 

Entre vos expériences de voyages, ce que vous imaginiez du boulot d’agence de voyages avant de vous lancer et la réalité du terrain, y a-t-il de grosses différences ? Des côtés positifs ? D’autres, négatifs ?

Franchement non, pas de grosses différences. On avait peut-être pas assez pensé à l’imprévu comme l’annulation d’un vol, mais maintenant que nous avons eu le cas, on sait comment gérer au mieux.
Le côté positif est que tout ce passe bien lors de séjours, ce n’est pas forcément évident sur le papier de mélanger une dizaine de personnes qui ne se connaissent pas avant le jour J.

42790182_472623816582213_8369901098143580160_n

Ça bosse dur pour préparer un trip à Bruxelles 

 

Avez-vous des projets ou des rêves pour Escape Tour dans l’avenir ? Comment voyez-vous la suite de l’aventure ?

Nous aimerions pouvoir faire encore plus de voyages accompagnés, un jour peut être si nous arrivons à nous désengager en partie de nos autres métiers.
La suite s’annonce radieuse, quelques voyages à venir en 2019 et surtout, d’ici septembre nous allons sortir les voyages pour 2020.
Nous aimerions également diversifier notre offre en proposant des séjours pour des personnes qui ne pourraient pas partir avec une agence de voyages classique.
Nous travaillons avec l’Association Intemporelle notamment, sur l’élaboration d’un catalogue à destination des séniors, et des jeunes des quartiers.

 

Un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions ! Pour ceux qui voudraient partir avec vous ou qui voudraient plus d’informations, voici les liens utiles pour vous retrouver :

2 réflexions sur “Escape Tour : l’agence de voyage pour les géocacheurs

  1. J’avais déjà visité le site d’Escape Tour suite à ton reportage sur Tchernobyl.
    Beau projet. À garder dans un coin de la tête.
    Merci pour cette sympathique interview! 😁

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s